La recette d’un maquillage permanent réussi, la formation, l’expérience et la passion !

Quiconque parcourt l’Internet à la recherche d’informations fiables sur les coûts, les techniques et les facteurs de réussite d’un maquillage permanent tombera à coup sûr sur Johanne Bérubé, clinicienne d’expérience, formatrice de renommée et conférencière dont la réputation dépasse nos frontières.

Plus qu’un nom connu et reconnu dans le domaine, Mme Johanne Bérubé dirige depuis plus de 3 décennies, une académie de formation professionnelle sous sa propre bannière Académie de Maquillage Permanent Brigitte Johanne Bérubé.  Elle a formé, perfectionné et diplômé plusieurs cohortes de cliniciennes de provenance diverse qui œuvrent un peu partout au Québec.

Profitons de ce 30e anniversaire professionnel pour souligner l’exemplarité et surtout la passion avec laquelle Johanne Bérubé transmet ses connaissances académiques, techniques et aussi cliniques autant à sa clientèle en formation qu’à la clientèle passée sous sa « loupe » et ses soins. L’Académie Johanne Bérubé, plus de 30 années d’expérience et plus de 15 000 réalisations de maquillage permanent. Voilà, la table est mise !

« La meilleure reconnaissance est davantage celle qui vient des personnes qui en témoigne par expérience et en toute connaissance de cause. Le sourire qui en dit long, à la fin des séances ou au croisement d’une rue, d’une rencontre par hasard d’une cliente même après des années… » conclut Mme Bérubé à la question sur ce qui l’anime toujours dans cette profession. Elle précise que le succès vient obligatoirement avec une formation professionnelle reconnue dans le domaine et un équipement à la fine pointe de la technologie. « En effet, je possède ce qui se fait de mieux et de plus récent sur le marché dans le domaine de la micro-pigmentation. » – Johanne Bérubé Formatrice à l’Académie de Maquillage Permanent BJ Bérubé.

C’est en 1980 que Johanne Bérubé entame son métier d’esthéticienne professionnelle et rapidement, elle ajoute à son expertise de clinicienne, une nouvelle carrière, celle de l’enseignement avec l’Institut Matis qu’elle fonde dans les années 90. Institut située dans la région de Lanaudière et plus précisément dans la ville de Mascouche pour migrer en 2009, à Terrebonne et desservir ainsi une plus vaste clientèle.

Pendant et depuis toutes ces années, Johanne Bérubé a multiplié les apparitions publiques à titre de conférencière et comme formatrice en enseignement intensif en cours privé en maquillage permanent. Curieuse et toujours à l’affût des tendances, des nouvelles techniques d’apprentissage et technologies par outils assistés, l’Académie de Maquillage Permanent Johanne Bérubé a confirmé son leadership au fil des années en ajoutant progressivement d’autres services en formation et en clinique à ceux déjà offerts en Maquillage Permanent.

La Micro-pigmentation capillaire pour homme et femme, le Tatouage Paramédical et le Microblading mais de quoi parle-t-on au juste ?

De nouveaux services oui pour l’Académie mais surtout une réponse à des besoins beaucoup plus intimes d’apparence ou de confort pour une clientèle féminine et tout aussi masculine à la recherche de solutions spécifiques. Que ce soit pour la correction de certains aspects, imperfections et parties du corps faisant suite à une chirurgie par exemple ou en accompagnement et en soutien à une apparence embellie pour plus d’éclat que l’on peut qualifier de permanente ou semi-permanente comme la pigmentation capillaire entre autres exemple.

La micro-pigmentation capillaire

La perte de cheveux est un phénomène « normal » qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Deux tiers des hommes sont concernés par la calvitie plus ou moins tôt dans leur vie et un tiers deviendront chauves. Une condition liée au vieillissement bien évidemment et plus spécifiquement aux hormones androgènes présents chez les hommes et les femmes dans une moindre mesure. La calvitie mine l’assurance, l’estime de soi, la confiance en la vie et le sourire. Ce sourire qui en dit long, vous vous souvenez ?

Pour traiter ou ralentir la calvitie, il existe une multitude de solutions permettant d’améliorer l’apparence de la chevelure: la médication, la mésothérapie, la prothèse capillaire, la poudre capillaire, la greffe capillaire et la micro-pigmentation capillaire (Scalp Micropigmentation) ou l’effet tête rasée.

L’effet tête rasée

Le principe de cette technique est de pigmenter des milliers de minuscules points dans la peau du cuir chevelu à l’aide d’un dermographe, des aiguilles ultrafines et des pigments spécialement conçus à cet effet. Chaque point pigmenté imite à la perfection un follicule pileux rasé de près et la somme de ces milliers de points crée un ombrage qui imite une chevelure fraîchement rasée.

Cette solution privilégiée par l’Académie de Mme Bérubé qui croit fermement aux  résultats sur l’apparence oui et surtout sur l’estime de soi. Cette confiance qui permet de braver bien des tempêtes qui ne s’annoncent pas toujours comme on le souhaiterait. Cet exemple en est une belle démonstration.

Le Tatouage Paramédical ou dermo-pigmentation réparatrice

La dermo-pigmentation réparatrice, appelée également dermo-pigmentation médicale (ou tatouage paramédical) ou dermo-pigmentation corrective ou dermo-pigmentation esthétique, est un procédé qui nécessite de la dextérité, une grande expérience dans le domaine et une sélection rigoureuse des pigments. Elle est utilisée pour corriger les séquelles de certaines interventions chirurgicales ou de certaines maladies ou pour atténuer les effets de la dégénérescence et du temps qui passe en laissant de façon précoce certaines traces.

Le tatouage des seins, des aréoles et des mamelons

La dermo-pigmentation ou tatouage des seins permet de camoufler les cicatrices autour de la zone opérée ou de reconstituer une aréole et son mamelon par pigmentation. Pour les couleurs, les techniques utilisées sont des pigments de qualité offrant une large palette de teinte afin de tatouer une aréole et son mamelon selon la nuance de couleur personnalisée au teint jusqu’à un rendu trompe l’œil et un effet 3D. Le résultat est assez renversant et étonnant de vérité avec cet effet 3D.

On peut recourir au tatouage des seins pour différentes raisons : restaurer une aréole et son mamelon suite à une chirurgie reconstructive du sein réalisée à la suite d’une mastectomie totale ou partielle, camoufler les cicatrices postopératoires suite à une réduction ou à une augmentation mammaire, corriger une asymétrie des aréoles ou recolorer une aréole due au vieillissement ou suite à un accouchement.

Que ce soit le camouflage des cicatrices ou la création de l’aréole et son mamelon, la dermo-pigmentation réparatrice peut aider à améliorer l’image corporelle et retrouver là aussi l’estime de soi. L’expertise de l’Académie Johanne Bérubé est également reconnue en cette matière par des chirurgiens qui la recommande suite à une mastectomie ou à des ratages en maquillage permanent qui se doivent d’être réparés. Là aussi, la reconnaissance prend toute son importance sur les recommandations et les résultats conséquents.

Le Microblading ou le rehaussement des sourcils

Aussi en vedette, la toute nouvelle méthode avant-gardiste de dermo-pigmentation de sourcils 3D, le microblading. Elle permet de dessiner à la main avec des micros-aiguilles des lignes d’une extrême précision pour un effet très naturel. Originaire du Japon, la technique s’est popularisée en Asie, en Europe, aux États-Unis et jusqu’ici au Québec.

Entre «micro» (très fin) et «blade» (lame, en anglais), le nom est facile à comprendre. Il s’agit d’une technique de pigmentation qui donne des traits très fins, reproduisant à l’identique l’implantation des vrais poils. Le microblading permet donc de dessiner des traits d’une extrême finesse. Au final, elle donne un résultat très naturel à une reconstruction des sourcils.

Destiné d’abord aux femmes peu satisfaites de leur implantation naturelle et rapidement à tous ceux et celles dont les sourcils ont été abîmés par la maladie ou par une cicatrice, le microblading s’est vite imposé comme une solution très satisfaisante de remplacement complet des sourcils, d’une partie, zone ou micro-section seulement. On peut l’utiliser aussi pour corriger les sourcils en densité et en forme.

Johanne Bérubé – Fondatrice de l’Académie de Maquillage Permanent Brigitte Johanne Bérubé

Des formations accréditées et reconnues par le CCESP

Notez que ces techniques et ces « métiers de l’esthétique » sont enseignés à l’Académie de Johanne Bérubé en formation intensive et en cours privés par des techniciennes accréditées par l’APESEQ sous l’oeil bien aiguisé et la supervision de Mme Bérubé. Ces programmes de formation respectent l’entièreté des normes de cet organisme ainsi que celles du Comité canadien en esthétique et soins personnels (CCESP).

Pour vous inscrire à l’une des 4 formations offertes par l’Académie et obtenir un diplôme professionnel, rejoignez Johanne Bérubé et son équipe de cliniciennes et techniciennes à cette adresse internet Académie de Maquillage Permanent Johanne Bérubé. Cette attestation professionnelle vous permettra en plus d’exercer cette profession, qui sait, de démarrer votre entreprise dans les métiers de l’esthétique et de réaliser vous aussi, un rêve que vous pensiez inaccessible.

Alors, Tchin-Tchin, Cheers, Skol, Salute, Kampaï, Santé et bon succès !