La digitaire dans une pelouse

La digitaire est une graminée annuelle considérée comme une mauvaise herbe qui produit un grand nombre de petites semences à germination printanière. Beaucoup de pelouses sont envahies par la digitaire.

Plus votre pelouse est clairsemée plus elle est sujette à un envahissement rapide par la digitaire surtout lors d'un été chaud et sec parce que la chaleur réduit la croissance de la pelouse et stimule celle de la digitaire pour produire beaucoup de semence à germer le printemps suivant. De plus, la sécheresse jaunit la pelouse de photosynthèse C3 mais verdit la digitaire qui est une plante de photosynthèse C4 .

Augmenter la hauteur de tonte, corriger le pH du sol, aérer le sol, réduire le feutre si épais et fertiliser adéquatement. Mais surtout, tondre en ramassant toujours les rognures qui contiennent un grand nombre de semence de digitaire qui vont germer le printemps suivant. Autrement dit, si on ne ramasse pas les rognures de tonte, on ressème la digitaire à chaque tonte.

Selon le pourcentage de digitaire dans votre pelouse, il se peut qu'il soit nécessaire d'aérer le sol, d'ajouter la semence à gazon suivie d'un terreautage et de fertiliser pour favoriser la croissance du gazon au détriment de la digitaire.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.