Je ne le répèterai jamais assez : Aimer, c’est être heureux ! Si votre couple vous fait souffrir, c’est que vous êtes en attachement névrotique ou que des interférences viennent brouiller votre relation. Mais comment faire la différence entre l’attachement névrotique et l’amour altéré par des problèmes de communications ponctuels ? Pas facile. Il vous faut consulter un coach, car c’est la seule façon de sauver votre couple si l’amour est présent. Dans le cas contraire, vous serez épaulés pour vous séparer.
Quand un couple vient me voir, il s’agit, dans un premier temps, de guider chaque personne, individuellement, vers sa propre autonomie affective. Une fois libéré de ses mauvaises programmations, chacun ayant retrouvé sa liberté décidera de ce qu’il en fait. Je préviens systématiquement les deux protagonistes : ça passe ou ça casse ! Généralement, ils sont prêts. Si ça casse, ils auront travaillé sur eux pour développer leur confiance et leur estime, ce qui aura pour effet de leur permettre de se quitter en bons termes, parce qu’ils auront compris pourquoi ils étaient attachés. Je les guide dans cette séparation qui n’est pas sans deuil, ni sans émotions négatives : il faut simplement les gérer. Ils repartent avec les bons outils pour tourner le dos définitivement aux névrosés affectivement déséquilibrés et trouver la bonne personne.
Si, dans le cas contraire, l’amour est bien présent, il va se renforcer et chacun retrouvera son équilibre en même temps que celui du couple. Je ne vous cacherais pas que c’est plus rare. Car la souffrance est souvent le symptôme de la dépendance. Mais au fond de vous, vous avez la réponse, vous le savez que cette relation ne peut pas fonctionner : vous êtes tous deux très différents, vos ambitions et vos espoirs sont souvent divergents, sans parler de vos comportements, de vos valeurs, ni de ce qui vous irrite chez l’autre.
Allez, allez, un peu de courage : regardez la réalité en face. Si vous êtes des extrêmes, vous vous êtes attirés pour nourrir vos névroses réciproques. Si vous êtes semblables, mais quelque peu perturbés par des événements difficiles que vous traversez, vous avez toutes les chances de vous retrouver en vous faisant aider.
Les couples qui viennent me voir sont décidés : ils veulent savoir la vérité et se sentent rassurés de m’avoir à leur côté pour gérer ce qui va arriver. Donnez-vous la chance d’être heureux, même si, dans un premier temps, il faut vous séparer. Vous serez guidés dans ce passage difficile qui débouchera forcément sur un épanouissement personnel puis un bonheur à deux. Le bonheur existe, il faut parfois se retrousser les manches pour aller le chercher !