Courtoisie Trendolizer™ - Canada

Arrestation de cinq présumés prêtres et frères pédophiles à Joliette

TVA Nouvelles dévoile ce matin l’arrestation de cinq présumés prêtres et frères pédophiles à Joliette. « Les événements se seraient produits entre 1961 et 1989 alors qu’ils étaient responsables de l’enseignement et de l’encadrement des victimes mineures dans des collèges du Québec, dont le collège Bourget à Rigaud et des institutions de Matane et Pohénégamook. »

Toujours selon TVA Nouvelles, les cinq hommes arrêtés sont Jean Pilon (78 ans), Gérard Whissell (81 ans), Laurent Madore (83 ans), Raoul Jomphe (86 ans) et Roger Larue (88 ans) devraient faire face à des accusations de grossière indécence, agression sexuelle et attentat à la pudeur.

«Ça fait 35 ans que j’attends ce moment», a lancé Brian Ford, une présumée victime, ce matin.

Rappelons son témoignage du 4 mai 2019 au moment du dépôt de sa plainte afin de faire reconnaître les agressions que les victimes auraient vécues et cela même si le Vatican a affirmé en février de cette même année vouloir mener «une lutte à tous les niveaux» contre les actes sexuels.

M. Ford, un policier de Terrebonne, trouve «aberrant» que l’Église envoie un message pour des mesures «concrètes et efficaces», mais que d’un autre côté, des avocats soient engagés pour «tout contester». Il rappelle qu’un règlement à l’amiable avec les Clercs avait été refusé dans ce dossier.

«Il y a plus de 140 victimes qui se sont manifestées. On a ici un cas flagrant, affirme l’homme de 50 ans. Ça peut être un combat de longue haleine, on est prêts à toute éventualité. Le pape a fait des promesses, reste que ce soit mis en pratique par les Clercs.»

Un avis public publié cette journée du 4 mai 2019 avait pour objectif d’inviter les présumées victimes d’agression sexuelle par un membre religieux ou un employé laïc des Clercs de Saint-Viateur à se joindre au recours. Le groupe possède des établissements un peu partout dans la province.

«Quand on dénonce, c’est le début de la reconstruction pour les victimes, encourage M. Ford. Au début, c’est extrêmement difficile d’en parler. Les gens vivent de la culpabilité, de la honte, mais ils ne devraient pas parce que ce n’est pas leur faute.»

Les cinq hommes devraient comparaître dans les prochaines heures par visio-conférence.

Rappelons que toute personne, qui aurait de l’information sur les agissements de ces hommes, peut communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Partagez cet article !