Un nouvel outil pour réduire les risques de contamination sur les chantiers de construction qui permettra aux entrepreneurs de faciliter la prise d’informations sur l’état de santé des travailleurs. Respectant ainsi tout à la fois, les règles sanitaires de Santé Québec et les exigences de la CNESST.
« Présentez-vous des symptômes du coronavirus (toux, perte d’odorat, etc.) ? », « Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada lors des deux dernières semaines ? » et « Êtes-vous en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ? ». Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions, une exigence de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), que les travailleurs peuvent avoir accès aux chantiers.
Plateforme innovante, cet outil créé par La Mutuelle de prévention des PME et la firme VisionÈre a obtenu rapidement l’aval de la CNESST. Aussitôt arrivé sur un chantier, l’inspecteur aura tout de suite les informations dont il a besoin sur son ordinateur et il pourra ordonner la fermeture d’un chantier sur le champ si les formulaires ne sont pas remplis adéquatement.
Surtout dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et bien au-delà aussi, cette application ouvre la voie à l’automatisation de la santé et sécurité au travail.
« C’est le départ de quelque chose de plus important. La COVID-19 nous oblige à aller plus vite, mais c’est une nouvelle façon de penser les contrôles en santé et en sécurité au travail », croit Michel Tremblay, directeur de la Mutuelle de prévention des PME. Propos recueillis par le journaliste Stéphane Bouchard lors d’une entrevue au journal Le Quotidien membre du groupe LeSoleil.
Le coût est de 25 $ par employé pour avoir accès au service pendant six mois et s’adresse autant aux petits chantiers résidentiels qu’aux mégas projets industriels.
Pour plus de détails sur cet outil, suivez ce lien vers le Questionnaire journalier sur l’état de santé des travailleurs concernant le Coronavirus (« Covid-19 ») sur le site de Net2Go Solutions. Plateforme mobile et internet de collecte et de gestion des données conçue et développée en partenariat avec « La Mutuelle de Prévention des PME » et la « Firme VisionÈre ».
Vous aimerez aussi
-
Vague de suicide à Saint-Paul-de-Montminy en quelques semaines
-
Le Grand Prix du Canada annulé à Montréal en 2021
-
Le vaccin d’AstraZeneca ne sera pour le moment plus offert aux personnes âgées de moins de 55 ans
-
Décès du comédien Jacques Godin
-
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un système à 4 paliers pour suivre l’évolution de la pandémie au Québec.