Quelles sont les responsabilités des propriétaires de motocyclette et comment magasiner sa protection pour s’assurer de respecter la Loi sur l’assurance automobile du Québec.
Obligation au Québec et responsabilité civile aux États-Unis
Obligation universelle imposée par la Loi sur l’assurance automobile au Québec : tous les propriétaires de motocyclette doivent souscrire à une protection pour responsabilité civile d’au moins 50 000$. Cette assurance couvre à la fois les dommages causés à une autre personne et les dommages causés à son véhicule en cas d’accident.
Responsabilité qui incombe aux propriétaires de motocyclette si vous prévoyez sortir de la province : il est fortement recommandé d’augmenter votre protection de couverture à 2 millions de dollars puisque si vous êtes tenu responsable d’un accident aux États-Unis, l’autre personne impliquée pourrait vous poursuivre. Votre assurance responsabilité civile couvrira alors les dédommagements et votre tranquillité d’esprit par la même occasion sera à l’abri des tracas et des nombreux désagréments.
Trucs et astuces pour magasiner une assurance auto?
Trois options de magasinage s’offrent à vous pour magasiner votre assurance pour votre motocyclette selon le modèle qui vous convient le mieux:
Communiquez vous-même avec les assureurs qui vous intéressent prendra plus de temps mais peut s’avérer votre premier choix. Assurez-vous alors que toutes les soumissions contiennent les mêmes protections afin de bien les comparer.
Demandez des confirmations de vos soumissions par courriel, vous aurez alors tous les éléments sous les yeux pour en faire l’interprétation et rappeler les assureurs en cas de disparités des informations. Tenez compte de la taxe de 9% qui est parfois exclut dans les soumissions pour éviter de conclure ou d’arrêter votre choix sur le prix le plus bas.
Choisir de faire affaire avec un courtier d’assurance peut vous faire gagner du temps puisqu’il travaille déjà avec plusieurs compagnies d’assurance. N’hésitez pas à demander à recevoir toutes les soumissions, accompagnées du nom des assureurs contactés par votre celui-ci. Vous ferez alors le même exercice que le choix précédent mais dans un intervalle de temps moindre et vous saurez ainsi que votre courtier d’assurance à regarder plusieurs options de couverture et de protection d’assurance avant de vous proposer sa soumission et sa proposition de prime.
Utiliser un comparateur de soumissions disponible en ligne.
Les comparateurs en ligne sont offerts par des intermédiaires qui proposent des soumissions provenant de partenaires assureurs. Il s’agit de plateforme commerciale offerte gratuitement et sans engagement de votre part pour demander des soumissions d’assurance en ligne pour votre moto, auto ou autre protection d’assurance. Cette option vous fait gagner du temps puisque vous n’avez qu’une seule demande à remplir mais vous devez savoir que ces sites n’ont pas des ententes avec tous les assureurs sur le marché. De manière générale, vous obtiendrez seulement deux ou trois offres sur l’ensemble des partenaires affichés et affiliés à la plateforme choisie.
Comment économiser en magasinant votre assurance moto
- Faites soumissionner au minimum trois assureurs différents pour constater les écarts, les similitudes et les tendances.
- Commencez par votre assureur automobile et habitation qui pourrait avoir une offre combinée.
- Maintenez un dossier de conduite exemplaire et faites-le valoir auprès des assureurs pour obtenir un rabais. Ajoutez le cas échéant votre participation à un cours de perfectionnement reconnu par la SAAQ peut aussi jouer en faveur d’un rabais ou de l’ajout d’une protection.
- Étudiez les protections offertes pour vous assurer qu’elles vous concernent et ajustez-les avec votre assureur pour réduire votre prime d’assurance en retirant les protections superflues.
L’assurance accident : une protection accrue
Outre la protection obligatoire pour responsabilité civile, vous pouvez souscrire pour quelques dollars supplémentaires par mois à l’assurance accident. Une protection rassurante pour obtenir un soutien financier et une indemnité à la suite d’un accident aux conséquences plus graves en cas de blessures permanentes voire de décès. Sachez ainsi qu’il est possible de se prémunir de cette protection supplémentaire et ainsi profiter de votre activité favorite avec plus de quiétude pour vous en ayant à l’esprit aussi celle de vos proches.
Assurance cyclomoteur (scooter) et âge mineure légale de conduite
Vous avez 14 ans et moins de 18 ans? Vous respectez les règles et remplissez les conditions de la SAAQ?
Contrairement aux automobilistes et aux motocyclistes, la loi n’oblige pas les conducteurs de cyclomoteurs à détenir une assurance responsabilité civile. Cependant, Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et le Groupement des assureurs automobiles (GAA) recommandent aux cyclomotoristes de s’assurer.
Ainsi et afin d’assurer un cyclomoteur, il faut ajouter ce véhicule sur votre police d’assurance auto ou à celle de vos parents. La prime d’assurance varie ainsi selon les protections demandées, la valeur du véhicule et le profil du conducteur. Les mêmes recommandations de magasinage s’appliquent en personnalisant votre demande combinée à vos différentes protections familiales.