Claude Lafortune

Claude Lafortune Courtoisie RADIO-CANADA / JEAN-PIERRE KARSENTY

Claude Lafortune, le célèbre animateur de L’Évangile en papier est décédé

Partagez cet article !

L’artiste sculpteur québécois Claude Lafortune, connu notamment pour son émission pour enfants L’Évangile en papier, est décédé dimanche matin des conséquences de la COVID-19.

C’est son petit-fils, Guillaume Lafortune, qui a confirmé la triste nouvelle sur Facebook en lui rendant un vibrant hommage.

Mon grand-papa, aujourd’hui est venu le temps de te dire adieu. Je perds non seulement un grand-père; je perds aussi un complice, un ami, un confident, un morceau très important de ma vie, une des personnes qui ont eu le plus d’influence sur moi et qui font de moi qui je suis aujourd’hui. Nos soupers du dimanche chez toi et grand-maman avec toute la famille; tes taquineries; notre grande complicité; nos longues discussions philosophiques et politiques; nos escapades à Paris, dans Lanaudière ou dans Charlevoix; tout cela va cruellement me manquer. Je m’ennuie déjà de toi. Ta disparition semble irréelle et cet épisode revêt l’apparence d’un bien mauvais rêve, mais il me faudra bien un jour apprivoiser cette nouvelle réalité. Je t’aime très fort mon grand-papa, et je suis très fier de toi. Dans ce spectacle culte des années 1970, Claude Lafortune reproduit des scènes bibliques avec les marionnettes en papier qu’il a conçues. Il n’y a eu qu’une seule saison, mais les nombreuses rediffusions ont réussi à marquer une génération entière. Guillaume Lafortune, petit-fils

Croyant, Claude Lafortune a cependant expliqué plus tard que l’ Évangile de papier n’avait pas de vocation religieuse dans son esprit. C’est plutôt la transmission des valeurs humanistes qui l’animait en racontant aux enfants la vie de Jésus, a-t-il dit.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts, Claude Lafortune était sculpteur de formation.

Avant même de passer devant la caméra, Claude Lafortune avait participé à la création des décors de plusieurs émissions mythiques pour les enfants, comme La Souris verte, la Ribouldingue ou Sol et Gobelet .

Même après avoir franchi la barre des 80 ans, Claude Lafortune a continué à créer jusqu’à la toute fin.

Voici l’hommage réalisé par Radio-Canada le 19 mai 2019 à cet artiste visuel de grande talent.

Merci et au revoir Claude Lafortune, nous ne vous oublierons jamais !

Partagez cet article !