En conférence de presse ce mercredi 13 mai 2020, la ministre déléguée aux sports et loisirs, Isabelle Charest a annoncé la reprise de certaines activités de loisir et sports individuels sans contact, tels le golf, la natation, le cyclisme et le tennis. La ministre annonce dans cette foulée l’ouverture du réseau des parcs de la SÉPAQ pour les activités journalières à compter du 2o mai prochain.
Si cette ouverture partielle pour la pratique de certaines activités réjouira les québécois amateurs de sports et de plein air qui étaient en mode attente depuis un bon moment, elle exclut pour l’instant tout un pan d’autres activités dont le camping et la pratique récréative du quad tant attendue par un nombre important d’amateurs et d’adeptes de sports motorisés à l’approche de la saison estivale.
La ministre déléguée rappelle qu’il s’agit d’une première phase et que d’autres annonces seront faites le temps venu en concertation avec le ministère du tourisme notamment. Cette première phase devra se faire dans le respect très strict des mesures sanitaires déjà en place, incluant la distanciation sociale d’ou le choix de cette première liste d’activités autorisées.
Faits saillants :
À partir du 20 mai 2020, la pratique récréative individuelle ou à deux sans contact sera permise pour les activités suivantes :
Activités de loisir en pratique libre non organisée
- Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme
- Course à pied
- Escalade de rocher
- Kitesurf
- Pêche à la journée
- Planche à pagaie
- Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure
- Randonnée à cheval extérieure
- Randonnée pédestre
- Surf
Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, lieu de pratique extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire
- Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur)
- Aviron (embarcation simple seulement)
- Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)
- Activités de cyclisme extérieures
- Golf
- Kayak de mer
- Natation en eau libre (lacs)
- Patin à roulettes sur route et sur piste
- Ski à roulettes
- Tennis en simple et à l’extérieur
- Triathlon (natation en eau libre seulement)
- Voile (embarcation simple seulement)
Extrait de la conférence de presse de la ministre :
Depuis maintenant deux mois, les Québécoises et les Québécois ont fait preuve d’une extraordinaire collaboration en respectant les règles de confinement et de distanciation. Pour lutter contre la pandémie, nous avons dû suspendre plusieurs de nos activités préférées. Comme vous, j’ai le goût de me dégourdir les jambes et je suis très heureuse d’annoncer la reprise de plusieurs activités sportives et de loisir. Nous entamons un retour à la normale qui se fera étape par étape. Notre priorité demeure la santé de la population et grâce à la discipline que nous nous sommes donnée dans les derniers mois, je suis convaincue que nous pourrons demeurer en sécurité tout en ramenant l’activité physique dans notre quotidien. Les Québécoises et les Québécois pourront à nouveau bénéficier de tous les effets positifs qu’offre la pratique de leurs activités favorites.
Isabelle Charest, ministre déléguée aux sports et aux loisirs
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2020/13/c2564.html
Vous aimerez aussi
-
Vague de suicide à Saint-Paul-de-Montminy en quelques semaines
-
Le Grand Prix du Canada annulé à Montréal en 2021
-
Le vaccin d’AstraZeneca ne sera pour le moment plus offert aux personnes âgées de moins de 55 ans
-
Décès du comédien Jacques Godin
-
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un système à 4 paliers pour suivre l’évolution de la pandémie au Québec.