Source : L'Écho de Laval

Le légendaire numéro 16 des Canadiens de Montréal Henri Richard est décédé

Partagez cet article !

Nos plus sincères condoléances à la famille de M. Richard. Nous ne vous oublierons jamais!

Bref biographie

M. Joseph Henri Richard est né le 29 février 1936 à Montréal. Il est issu d’une famille de huit enfants : cinq garçons — Maurice, Henri, Claude, René et Jacques — et trois filles — Rollande, Marguerite et Georgette. Il a passé sa jeunesse sur plusieurs des mêmes patinoires que son frère cadet de quinze années Maurice Richard, surnommé le « Pocket Rocket » en raison de sa vitesse sur la glace. Il est devenu l’un des Canadiens les plus célèbres acclamé sur la glace du Forum de Montréal.

Une carrière de 20 ans dans le hockey professionnel.

M. Richard, âgé de 84 ans est décédé vendredi après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer. Les amateurs se souviendront qu’il a porté le numéro 16 pendant 20 saisons avec les Canadiens de Montréal jusqu’à sa retraite en 1975, soit deux saisons de plus que son frère Maurice Richard, décédé en 2000. Il était le neuvième joueur de la LNH à obtenir 1000 points, ce qu’il a fait en 1973.

Henri Richard est le joueur de l’histoire de la LNH qui a remporté le plus grand nombre de coupes Stanley, avec onze victoires en vingt saisons. Ainsi, avec Bill Russell, le joueur de basket-ball américain des Celtics de Boston, il détient le record de titres dans une ligue nord-américaine de sport.

 

Il a partagé la glace avec plusieurs des joueurs les plus légendaires des Canadiens: Jean Béliveau, Jacques Plante, Bernie  » Boom Boom » Geoffrion et Dickie Moore. Il succède à Jean Béliveau à titre de capitaine du Tricolore en 1971.

Il a été le capitaine des Canadiens de Montréal entre 1971 jusqu’à sa retraite et a toujours porté le numéro 16. Celui-ci est retiré par les Canadiens en décembre 1975, quelques mois après la fin de sa carrière. Quatre ans plus tard, il devient membre du temple de la renommée du hockey.

M. Richard laisse dans le deuil son épouse Lise, leurs enfants Michèle, Gilles, Denis, Marie-France et Nathalie, 10 petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Chapeau M. Richard et nos plus grands honneurs pour ce grand dernier tour !

 

Partagez cet article !