Régions branchées

Régions branchées

Le ministre Pierre Fitzgibbon annonce plus de 150 M$ répartis dans 11 régions du Québec

Régions Branchées

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger.

Le gouvernement du Québec dévoile les 66 projets retenus au terme de l’appel de projets Régions branchées, annoncé en octobre 2019. Ceux-ci donneront accès à un service Internet haut débit de qualité et à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain à plus de 60 000 foyers.

Les projets retenus sont répartis dans 11 régions du Québec, soit celles du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de l’Estrie, de l’Outaouais, de la Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions de dollars.

Faits saillants

  • Tous les projets visant à fournir un accès à des services Internet haut débit à l’ensemble des foyers, entreprises et organismes québécois devraient être signés et en cours de réalisation d’ici 2022.
  • Le précédent programme du gouvernement du Québec, Québec branché, permettra d’offrir un accès à Internet haut débit à 110 000 foyers québécois. Environ 50 000 foyers supplémentaires devraient disposer d’un accès avec le programme du CRTC (Fonds pour la large bande.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.). Finalement, on estime que 120 000 foyers additionnels auront accès à ce service grâce à l’appel de projets conjoint entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, qui sera lancé cet été. Combinées à Régions branchées, ces initiatives permettront d’offrir un accès à Internet haut débit à tous les Québécois.
  • L’accès pour tous à une connexion d’au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’à un forfait de données illimitées, constitue aujourd’hui la norme du CRTC.

Source : www.economie.gouv.qc.ca

Partagez cet article !