Les masques en tissu modèle AFNOR

Les masques en tissu modèle AFNOR Courtoisie L'Atelier d'Emma

Buée sur les lunettes et port du masque: la routine de l’été mais comment l’éviter

Partagez cet article !

Phénomène embêtant qui réduit d’autant plus la visibilité, la buée sur les lunettes sera un effet tout aussi indésirable cet été mais davantage accentué par le port du masque dans l’espace public. Recommandation ou obligation, qu’à cela ne tienne, mieux vaut se donner les moyens pour se faciliter la vie et envisager cette protection pour le bien commun.

En effet, cette buée indésirable causée par l’air chaud expiré vers le haut engendrant nécessairement une condensation sur la surface plus froide des verres sera accentuée par le port du masque. Il existe dans le commerce des produits nettoyants anti-buée pour lunettes, mais d’autres astuces sont possibles pour des résultats comparables considérant les besoins et les gestes de nettoyage qui seront le quotidien de plusieurs d’entre nous que ce soit pour les lunettes d’ordonnance ou les lunettes de soleil.

L’astuce classique populaire qui a fait ses preuves avec ou sans port du masque :

  • Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur les 2 faces des verres de vos lunettes.
  • Couvrir toute la surface des verres, puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux jusqu’à ce que la vue soit claire.

Vous pouvez également utiliser du dentifrice, de la mousse à raser, de la glycérine ou du savon de Marseille, mais surtout n’utilisez pas du savon en pain.

L’astuce suggérée par les Annales du Royal College of Surgeons of England avec le port du masque :

  • Pliez un mouchoir en papier du commerce à l’horizontale.
  • Placez-le entre le visage et le haut du masque en s’assurant qu’il soit posé sur l’arête du nez.

L’humidité rejetée par la respiration, qui n’est autre que de l’eau sous forme gazeuse, sera alors absorbée par le mouchoir.

Voici quelques gestes qui deviendront routine en s’assurant de porter correctement son masque par un ajustement « renforcé » (fil de fer ou de cuivre) s’il est fait maison qui empêchera l’air chaud expiré d’atteindre les verres de vos lunettes. Positionnez bien votre masque sur votre visage (nez, bouche, menton) et surtout, plaquez bien la partie renforcée sur votre nez.

Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Voici en terminant le message du Directeur national de la Santé publique du Québec, le Dr Arruda d’ici la publication d’un Guide de confection et d’utilisation des masques à l’intention de la population.

«Il y a une littérature qui commence à démontrer que, peut-être, le port du masque pourrait être un élément contributif à une diminution des épidémies. Mais il faut le faire adéquatement», a-t-il néanmoins convenu, durant la conférence de presse quotidienne sur l’état de propagation du virus. 20/04/2020

Les autorités de santé publique ont choisi d’éditer ce petit guide de confection et d’utilisation des masques afin d’uniformiser les façons de faire et de s’assurer des meilleures pratiques.

Partagez cet article !