Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt et à proximité

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt et à proximité

Feux à ciel ouvert : Amende de 500 à 50 000$

Partagez cet article !

Québec – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs élargit l’avis d’interdiction de faire des feux en forêt ou à proximité à d’autres territoires. Cet avis d’interdiction émis il y a une semaine, soit le 16 avril concernait les régions de la Montérégie et de l’Estrie. Il inclura et s’étendra dorénavant à d’autres régions.

Le ministère précise que cette décision vise à préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des différents services incendies municipaux en période de pandémie de COVID-19.

La SOPFEU ajoute ainsi les régions de Montréal et de Laval, de Québec, de l’Outaouais, de la Mauricie, des Laurentides et de Lanaudière, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle inclut aussi d’autres Municipalités régionales de comté (MRC) des régions de la Montérégie et de l’Estrie.

Pour consulter la carte du territoire visé, cliquez ici.

SOPFEU - Québec
Étant donné l’importance des ressources naturelles et leur impact économique, la SOPFEU joue un rôle de premier plan au bénéfice de toute la collectivité.

La SOPFEU précise qu’il n’y aurait aucun incendie en activité présentement au Québec et rappelle l’importance de respecter les directives émises par les différentes instances gouvernementales et municipales.

« La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. »

POUR SIGNALER UN INCENDIE : 1-800-463-FEUX (3389)

Vous pouvez aussi contacter le service d’incendie de votre localité, le 911 ou la Sûreté du Québec.

Source : 

Partagez cet article !