Conduite hivernale en VTT

Vêtements d’hiver et Accessoires pour VTT, Quad et Côte à Côte une question de sécurité

Sécurité en VTT

Zone CFMOTO vous présente sa capsule « Bien équipé pour l’hiver ? » et quelques conseils pour braver les froidures et rouler en véhicule tout-terrain sans risquer de nuire à votre sécurité et à votre santé physique.

Casques chauffants, lunettes chauffantes 12 v, manteaux, habits d’hiver, mitaines et gants chauffants, imperméables, passe-montagne pour des froids jusqu’à -45 degrés oui c’est possible de bien s’équiper pour l’hiver et profiter au maximum de son VTT pour les randonnées de quelques heures ou le travail au quotidien.

Prévenir les effets du froid

Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps les plus exposés au risque d’engelures. Vous pouvez avoir des engelures si vous restez trop longtemps à l’extérieur par temps froid sans avoir bien protégé ou couvert votre peau. Nous avons tous un souvenir d’enfance qui nous ramène à ce sentiment de « dégel » de retour à la maison suite à une activité de sport d’hiver en famille.

Le risque d’engelure varie selon la température ressentie, c’est-à-dire selon le refroidissement éolien. Depuis maintenant plusieurs années, les météorologues utilisent le terme « refroidissement éolien » pour préciser la température ressentie par la peau exposée au froid. La température ressentie est plus froide que la température réelle. Ne vous fiez donc pas à la température au thermomètre mais à celle ressentie qui ajoute quelques degrés supplémentaires tenant compte du facteur vent.

Effets visibles sur la peau

L’engelure est un des effets directs du froid sur la peau et sa dégradation est équivalente à une brûlure par le feu selon le degré mais c’est le froid qui est en cause. Un problème sérieux dû à cette exposition de la peau au froid. L’effet visible de l’engelure s’observe par une peau plus pâle que d’habitude et d’apparence lisse sans élasticité. Bien évidemment, ce sont les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils qui sont les zones les plus souvent et rapidement affectées par les engelures.

Le risque d’engelure se mesure sur une échelle se situant entre 0, causant peu d’inconfort et augmente à un risque faible, accru jusqu’à une gradation élevée de gel en moins de 2 minutes. Cette température « ressentie » se situant à 50-55 degrés Celsius. Nous aurons tous compris que les quadistes et les motoneigistes sont directement concernés puisque la vitesse de roulement contre le vent vient interférer sans que l’on se rende compte au premier abord.

Manteau d’hiver

Alors si vous prévoyez de longues randonnées en VTT ou lorsque vous utilisez votre véhicule tout-terrain, Quad ou Côte à Côte pour le déneigement ou pour le travail en hiver, sachez qu’il existe ce qu’il faut pour vous protéger et rendre plus agréable et sécuritaire vos sorties.

Améliorer la conduite sur la glace

Dernier petit conseil, un service de cloutage de pneus est également disponible pour augmenter au maximum votre sécurité en saison hivernale. Les pneus cloutés permettent un meilleur contrôle du véhicule sur la glace et davantage de maîtrise dans les manœuvres de pilotage à vitesse plus élevée à l’approche des courbes et dans les virages.

Service de cloutage de pneus

Pour en savoir davantage sur les offres et les promotions, visitez la Zone « Pièces et Accessoires » ou appelez directement au département du service pour plus d’info au 1 866 781-7616.