Harley-Davidson Sportster

Comment choisir une moto Harley-Davidson usagée ?

Partagez cet article !

Estimer la valeur d’une moto Harley-Davidson usagée commence d’abord par une première bonne impression !

En fait, il y a plusieurs raisons et outre le nom et la renommée de la marque Harley-Davidson, nous convenons qu’un propriétaire d’une « Harley » prend généralement un soin jaloux à l’entretien de sa moto. Il y a là une valeur sentimentale liée à l’image certes, mais aussi, un achat considéré comme un « investissement », une valeur sur le marché de l’offre et de la demande. Tout s’explique mais des détails sont à considérer pour faire un choix éclairé.

Rappelons dès le départ ce qui a créé cette vague, cet enthousiasme pour ce marché de seconde voire de troisième main. La naissance et surtout la présence de clubs de passionnés dans tous les pays du monde en est la cause principale qui a propulsé l’image de Harley-Davidson. Ces clubs, réunis et fédérés sous l’appellation HOG (Harley Owners Group), un regroupement reconnaissable dont l’image a été reprise dans de nombreux films et séries télévisées à grand succès d’audience. Le HOG est devenu le plus important club motard au monde avec à ce jour plus d’un million de membres.

Tout s’explique et débute par la force de la marque Harley-Davidson

Harley-Davidson est sans doute la marque moto qui aura su gérer au mieux l’esprit de communauté au travers des HOG, ces clubs locaux directement rattachés aux concessions. Ceux-ci proposent à leurs adhérents des sorties organisées qui donnent l’occasion de se retrouver, rouler, et d’échanger sur les derniers accessoires ou vêtements siglés. Wikipédia

 

Comment choisir une moto Harley-Davidson usagée

Pas surprenant alors de constater cet engouement et ce désir persistant de posséder sa motocyclette Harley et cette impression réelle de faire partie de cette grande communauté.

Comment magasiner une moto Harley-Davidson usagée et quels sont les critères à considérer ?

  1. Sur Internet (moteurs de recherche Google, etc.)
  2. Sur les réseaux sociaux (Pages commerciales et Groupes Facebook)
  3. Dans les concessions Harley-Davidson
  4. Les représentants d’expérience et spécialisés en vente de motos Harley-Davidson usagées

Première évaluation en sept (7) points de vérification

  1. Le compteur kilométrique (si plus de 5 ans, la valeur est plus difficile à estimer relativement à la fiabilité du compteur)
  2. La provenance (les modèles sans homologation par exemple en provenance des États-Unis)
  3. Les modèles liés au style de conduite (un Sportster Roadster ou un Softail Fat Bob pilotés plus sportivement qu’un Road King Classic par exemple. Les touring utilisés par une clientèle considérée « gros rouleurs » donc plus au compteur. En contrepartie, un Fat Boy ou un Breakout davantage utilisés par une clientèle « d’apparence ou pour le look » qui parcoure moins de kilomètres par an)
  4. L’historique (évitez les motocyclettes trop modifiées et d’un look moins soigné constituant ainsi un doute raisonnable sur sa mécanique interne)
  5. Les équipements (l’état des systèmes de carburation ou d’injection et les pots d’échappement sont de bons indices)
  6. La colonne de direction et son circuit (fils) d’alimentation électrique (propice aux cisaillements et aux écrasements surtout si un nouveau guidon a été installé par un amateur)
  7. L’état de fonctionnement général prêt à utilisation immédiate et à un essai routier

Comment choisir une moto Harley-Davidson usagée

Bref, votre futur Harley doit fonctionner parfaitement dès l’achat, il n’est pas recommandé d’accepter de payer moins cher et de devoir effectuer des remplacements de pièces ou des réparations qui sembleraient mineures.

 

Prêt, partez avec votre nouvelle moto Harley-Davidson usagée !

Quoi qu’il en soit, demandez à coup sûr un premier avis sur le marché en contactant un concessionnaire ou un vendeur de motos Harley-Davidson usagées d’expérience et qui offre des motos Harley-Davidson depuis plusieurs années. Vous pourrez alors  connaître d’une part, les disponibilités de modèles Harley en inventaire et discuter d’autres part, des points de vérification énumérés plus haut. Vous pourrez d’ores et déjà considérer une première liste fiable en consultant les Fiches de motos Harley disponibles pour chaque modèle présentant un intérêt et aurez ainsi en référence ce point de contact utile et de comparaison nécessaire pour établir vos priorités et préciser vos recherches.

« Come on the road again with Harley-Davidson ! »

Partagez cet article !